Voyager c'est l'aventure, mais voyager avec des nains, quelle aventure! Non pas la personne de petite taille, restons politiquement correct. Non, le nain, le paquet de dynamite de 5 ans et plus...

Celui pour qui on voyage et veut voyager, pour lui faire découvrir le monde et ses richesses.

Alors accrochez vos ceintures, nous allons tenter de voyager à hauteur de nains....

Première étape , l'Ouest américain, yeeeeeeeah!

dimanche 6 mars 2011

C'est quoi ta voiture dans l'Ouest?

ahhhhhhh la sacro-sainte question que tout le monde se pose : berline? 4X4? Monospace?

Tout dépend de trois critères.

1) Votre famille emporte t'elle beaucoup de barnum? en clair, madame démultiplie t'elle les sacs? hihihih
2) Combien de personnes à transporter? 4, 5, 6, 7?
3) Et surtout quel itinéraire? Si tu ne vas pas à Canyonlands faire quelques pistes off-road, si tu ne vas pas à Monument valley, tu n'as pas besoin d'un 4X4, tous les parcs sont parfaitement goudronnés, mais si tu aimes profiter des USA différemment, fais toi plaisir, prends un 4X4, le gallon d'essence n'est pas cher et rouler surélevé, comment dire que c'est bête à dire mais c'est du bonheur.



Mais bon on va simplifier tout ça

3 PERSONNES (2 ADULTES + 1 NAIN)
- prendre la catégorie Berline middle size (type Chevrolet Malibu ou Impala plus grande). GM vend le même modèle en France sous le nom d'Opel Insignia.
Chevrolet Malibu aux USA

Opel Insignia en France










- ou prendre la catégorie 4X4 compact (type Kia Sportage ou Jeep wrangler)
Kia Sportage

Jeep Wrangler

















4 PERSONNES (2 ADULTES + 2 NAINS)
- prendre la catégorie 4X4 MIDDLE SIZE (type Chevrolet Equinoxe ou Saturne VU). Pour se faire une idée et se rassurer sur le coffre, le groupe Général Motors fabrique les mêmes voitures en Europe sous le nom d'Opel Antara. Un petit saut dans une concession Opel peut rassurer les stressés de la valise.

Opel Antara en Europe












Chevrolet Equinoxe aux USA











5 PERSONNES à 7 PERSONNES (2 ADULTES + 5 NAINS)
- prendre la catégorie Minivan (type Toyota Sienna mais attention aux bagages à 7 personnes )

Toyota Sienna, l'équivalent du Renault Espace en France
















- ou prendre la catégorie 4X4 Full size (type Chevrolet Trailblazer ou le plus grand Dodge Durango). Attention le Chevrolet n'a pas un très grand coffre donc jusqu'à 5 oui, après c'est plus sportif. Le Durango sera le plus grand.




Chevrolet Blazer
Dodge Durango, le plus grand coffre pour un 4X4













ET APRES?
Ford Expedition version XL
avec grand coffre pour 6 personnes
Chevrolet Suburban version XL pour 6











- prends deux voitures, :))))))))) ou alors réserver un 4X4 full size et sur place se faire "upgrader" comme disent les américains en version xl. Pas de souci de disponibilités de véhicules si vous êtes dans des grandes villes type San Francisco, Los Angeles ou Las Vegas. Ces grands grands 4X4 ne se réservent pas sur internet.

OU RESERVER?
D'ailleurs, doit-on réserver? Oui, sur les grosses destinations touristiques, il vaut mieux, surtout si tu veux un 4X4, véhicules que les européens prennent en priorité.


Mieux vaut prendre par internet à l'avance les gros organismes qui brassent des gros volumes de réservation et en prenant d'Europe, la parité du dollar est plus intéressante. Evitez les sites en direct américain tels que Alamo, National, Hertz et tentez plutôt les suivants.
www.locationdevoiture.fr
www.elocationdevoitures.fr
www.autoescape.fr et www.autoeurope.fr ont baissé en termes d'attractivité tarifaire ces dernières années et ont des moins bonnes assurances parfois. Sur le site www.locationdevoiture.fr, un truc intéressant, ils vous comparent via un système d'étoiles, le niveau d'assurance et de dédommagement

FAIRE ATTENTION A QUOI?
Si vous ne rendez pas la voiture au même endroit, vous risquez de payer une taxe supplémentaire "drop off" fixée par le loueur en local, mais la plupart des états de l'Ouest ne font pas payer cette taxe. En clair, si tu pars de Californie et rends la voiture en Utah (Salt Lake City le plus au nord) ou dans le Nevada (à Las Vegas par exemple) pas de taxe. Par contre, si tu montes dans le Wyoming, tu risques de la payer, ça peut aller jusqu'à 400$. Mais ça peut se négocier en appelant directement le centre de réservations à la baisse en disant qu'un concurrent a baissé cette taxe.
Si malheureusement, vous avez la taxe "drop-off", à ce moment là, faites une simulation sur www.national.com, ce sont ceux qui font les frais les moins élevés sur ce point.

QUELLES ASSURANCES PRENDRE?
Tout plein d'abréviations et en anglais en plus, beurk beurk beurk. Là encore, simplifions.
La CWD  : collision damage waiwer.....ne couvre que les dégats matériels en cas d'accident et de vol. (elle est incluse si vous avez une carte visa premier ou gold)

la LIS ou SLI ou ALI ou EP) : Liability insurance supplement. C'est l'assurance responsabilité civile corporelle. Prenez à minima avec 1 000 000 USD de couverture.


L'assurance no show sert à se faire rembourser si on ne prend pas ou si on ne rend pas à temps la voiture.


Les autres assurances que les loueurs sur place vont tenter de vous refourguer sont inutiles ou doublonnent.


L'assurance PAI (personal accident insurance) est une assurance santé et décès personnelle pour les conducteurs et les passagers en cas d'accident. Là encore double emploi avec l'assurance santé et rapatriement que l'on prend par ailleurs pour voyager. 


Un petit coup de fil à son assureur ne fait pas de mal pour se rappeler ce dont on dispose. Et puis, si vous avez une carte Visa Premier ou autre, vous avez là encore des garanties supplémentaires. Bref, on est surcouvert. Il faut prendre CDW et LIS pour éviter en cas d'accident de se faire plumer par un avocat américain. Vous savez, les mêmes que dans les séries, méchants, agressifs, "money makers" avant d'être "lawyers". Bon en même temps, c'est synonyme hihihih. et dernier conseil, ne prenez jamais d'auto-stoppeur. D'abord parce que vous ne savez pas sur qui vous allez tomber et ensuite, imaginez, vous prenez un auto-stoppeur, vous avez un accident de voiture et meurt l'auto-stoppeur. Et bien, bonjour le procès à rallonge ou on vous fera racker.... donc aux USA, vous n'êtes pas un bon samaritain, humaniste, même s'il pleut et que vous voyez un auto-stoppeur trempé sur le bord de la route.... surtout si la route est humide hihihih

LA CONDUITE
C'est que du bonheur, boite automatique, du cruising piloté au volant, les gens pas agressifs, tout le monde quasi à la même vitesse, sauf à l'entrée des grandes villes comme San Francisco ou surtout Los Angeles. Pour le reste, tout est indiqué à l'avance, par direction, numéro de sortie d'autoroute, plus les orientations North South East et West. Se perdre est très difficile sauf peut-être encore une fois à Los Angeles.

GPS OR NOT GPS
Là encore, à part Los Angeles, je n'en vois pas l'utilité. L'idéal est d'imprimer ses cartes de google map pour aller d'un point A à B, tu as toutes les directions, tous les panneaux et avoir une grande carte de l'Ouest américain en vente dans toutes les bonnes Fnac ou à l'aéroport en arrivant aux USA en sécurité.

Si tu voyages 20 jours, ça te fait 20 feuilles A4 dans une pochette plastique, tu en jettes une chaque jour et tu ne te perds ja-mais.

DERNIER TRUC
Ils t'assurent d'une catégorie réservée, pas d'un modèle réservé. Le plus rigolo c'est de prendre sa voiture à Las Vegas. Tu rentres dans un supermarché ou il n'y a que des loueurs de voiture et après tu pars sur un parking géant et là tu choisis parmi 20 modèles de 4X4 ou 20 modèles de berline exposées. Si tu aimes la voiture, joli petit moment à passer à comparer les intérieurs, la ligne du véhicule, voire faire choisir les enfants qui vont passer des milliers de km dedans.

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