Voyager c'est l'aventure, mais voyager avec des nains, quelle aventure! Non pas la personne de petite taille, restons politiquement correct. Non, le nain, le paquet de dynamite de 5 ans et plus...

Celui pour qui on voyage et veut voyager, pour lui faire découvrir le monde et ses richesses.

Alors accrochez vos ceintures, nous allons tenter de voyager à hauteur de nains....

Première étape , l'Ouest américain, yeeeeeeeah!

mardi 1 mars 2011

Fiche N°4 : Kékonvisite à Yosemite?

Le parc préféré des san franciscains. Normal, il n'est qu'à 4 heures de  route de SF (300 km). Disons le tout de suite, c'est très beau mais il y a pas mal de monde en été. Tous les autres parcs de l'Ouest vous sembleront plus désertiques, sauf peut-être Grand Canyon. Mais , ne râlons pas, en venant de San Francisco, ce sera peut-être votre premier contact avec les national parks américains.

Un mélange d'excursions à faire en voiture, ou à pied bien sûr et surtout.



La Tioga Pass Road pour sortir de Yosemite et aller à Death Valley

Petit préambule sur Yosemite National Park et les saisons : ce parc est beau tout le temps mais en été, vous risquez d'avoir moins d'eau dans les cascades magnifiques du parc. L'idéal étant d'y aller fin mai début juin quand la fonte des neiges et glaces joue son rôle. 

Autre détail qui a son importance : la tioga pass road. C'est la route qui permet de poursuivre son périple et de sortir du parc par l'Est et donc rejoindre Death Valley et Las Vegas. C'est une route d'altitude, donc souvent fermée à la circulation par la neige et le verglas, parfois même jusqu'à fin avril. Donc attention, si vous visitez l'Ouest avant mai, vous risquez de devoir faire un détour énorme pour aller à Death Valley.



Du granite partout et le Half Dome qui pointe son nez au fond




Paysage typique de Yosemite National Park : 
la Merced River coule au milieu des montagnes de granit.




Comme toujours dans l'Ouest, des rencontres impromptues au détour d'un virage



YOSEMITE FALLS (***)
Yosemite falls : grosso 800 mètres de chute d'eau, encore plus belles au printemps

Juste à côté de Yosemite Village. 700 mètres aller et retour à pied. Autant le dire tout de suite, toujours beaucoup de monde, c'est superbe mais c'est "crowdy" comme disent les américains.  L'idéal si on dort sur place c'est d'y aller tôt le matin. A Yosemite Village, se réveiller en entendant le bruit de la chute d'eau je l'avoue m'a particulièrement plu et sortir de la cafétéria en ayant avalé son bacon and eggs et se retrouver face à ça, ça le fait comme disent les djeun's.


GLACIER POINT (****)
Glacier Point 
Vernal Falls à gauche que je vous conseille en balade et Nevada Falls à droite pour les gros marcheurs 


Compter une heure de voiture depuis Yosemite Village. Y aller le matin ou le soir au coucher du soleil. C'est splendide, vous embrassez toute la vallée du Yosemite et le ciel va changer 5 fois de couleur entre le jaune, le rose, le bleu, le violine.... Bon ok, quand on est en vacances, on re-regarde les couchers de soleil, surtout quand on n'a pas la tour Montparnasse qui gâche la vue. Pour éviter la foule rassemblée sur le promontoir, rester au premier parking, il y a beaucoup moins de monde et c'est de là que j'ai pris les deux photos ci-dessus. Le nain aimera car il n'aura que 200 mètres à faire entre la voiture et le point de vue.




THE MIST TRAIL (VERNAL FALLS / NEVADA FALLS)  (****)
Vernal Falls


La balade comme on l'aime, quand on aime marcher bien sûr. Compter 3h aller retour pour la première partie à Vernal Falls et 5h pour aller au bout à Nevada Falls. L'arrêt de la navette pour éviter de prendre sa voiture dans le parc c'est "the happy isles"


On se promène en longeant la merced river, le chemin serpente au milieu des rochers et des innombrables chipmunks et écureuils. On arrive au pied de Vernal Falls, si rayon de soleil, arc en ciel obligatoire. 




Et si on souhaite monter au sommet de la cascade, il faut prendre son courage à deux mains car les escaliers sont taillés dans la roche. Vertige, s'abstenir. 








Et s'il vous reste encore du courage "randonnesque", allez jusqu'à Nevada Falls. Perso, mes nains de 13 et 10 en avaient ras la casquette et ont refusé de monter plus haut, mais si tu es né en montagne et que tes enfants ont l'habitude des grandes randonnées "dictatoriales parentales", vous pouvez le tenter.

TUNNEL VIEW (***)
Sur la route entre Yosemite Village et Glacier Point, pensez à vous arrêter à Tunnel View, vous ferez aussi une très belle photo.Allez, 30 mètres pour aller de la voiture au panorama et cinq minutes d'arrêt.

Tunnel View

BRIDALVEIL FALL (***)
Bridalveil Falls, les chutes du voile de la mariée


Pareil que Tunnel view, une micro-randonnée de 300 mètres entre le parking et le bas de la cascade. C'est juste beau et serein.

EL CAPITAN (*)
El Capitan, on voit souvent des alpinistes le gravir ainsi que le half dome

Ca mange pas de pain, c'est juste à côté de Bridalveil Fall, ça demande cinq minutes d'arrêt pour être pris en photo. Par contre, on s'est garé comme des cowboys français sur le bord de la route. Le nain daignera passer une tête par la fenêtre de la voiture si vous entrapercevez sur la paroi des alpinistes en varape. ("ben Papa, c'est qu'une montagne en granit...... ", "ce soir tu mangeras des haricots trop cuits américains à la K Fet, na".



MARIPOSA GROVE (****)
The fallen Monarch, un jeune sequoia mort à l'âge de 1200 ans


Depuis Yosemite Village, compter une heure trente de voiture et en été, attention du monde donc le parking sur place est souvent comble. 
Les rangers vous feront sans doute signe de vous arrêter à Wawona, garer votre voiture et de prendre la navette. 
Une fois, sur place deux possibilités, soit à l'américaine, vous prenez le petit train qui va de sequoia en sequoia géant. Très reposant avec les explications au micro du ranger, mais nous avons préféré marcher au milieu des géants, récupérer des pommes de pin grande de 25 cm, toucher les troncs, bref se sentir minuscules. 
La balade jusqu'aux principaux sequoias prend 2heures aller et retour et si vous voulez monter plus haut dans la forêt, compter 3 heures. Les nains vont adorer, mais se contenteront de la balade de 2h car comme le dit le nain "quand on a vu un sequoia, on les a tous vu".... reste calme, Jean Pierre, reste calme.

The california tunnel tree.






On pourrait passer avec une petite voiture. Le dernier sequoia ou l'être humain s'est amusé à creuser un trou dans le tronc. Ca les fragilise, qu'on le veuille ou non. Donc, ils ont arrêté depuis les années 60 de le faire.

Le Grizzly Giant, l'air de rien, le diamètre de son tronc fait 27 mètres, une piscine.
Le pépère a quand même 2700 ans.
A droite de la route, un sapin normal, à gauche deux sequoias. Cherchez l'erreur.


BOIRE ET MANGER :
Le climat est tempéré mais vu que vous marcherez, je l'espère beaucoup, vous prenez comme pour une randonnée dans les Alpes. Le manger c'est simple à l'intérieur du parc, des cafétérias plus ou moins bonnes, notamment à Yosemite Village et Curry Village. Vous pouvez surtout emporter votre casse-croûte et manger sur place à chaque excursion, comme cela, vous aurez le plaisir de voir des écureuils obèses, si si, venir quémander de la nourriture.

QUAND :
Montez aux points de vue comme Glacier Point en fin de journée quand les montagnes s'enflamment de rouge. Idéalement allez-y au printemps pour avoir les cascades les plus grosses. Fin août, certaines peuvent être à sec. Cette année, nous avons eu de la chance, l'été avait été clément donc peu sec.

DORMIR :
Idéalement mais c'est cher, au Yosemite Lodge by the falls. C'est roots mais c'est au pied des cascades et le matin, l'ambiance "réveil de la nature" est inoubliable. Sinon à El Portal ou Fish Camp pour ne pas mettre x heures à rejoindre l'intérieur du parc.


Yosemite Lodge by the falls : "roots" mais idéalement placé au coeur des cascades

COMBIEN :
Au moins une journée, le parc le mérite. Pour faire toutes les randonnées décrites ici, il vous faudra 1 journée et demie en famille. 
Exemple : 
Jour 1 : matinée à Vernal Falls, randonnée de 3h
Jour 1 après midi : reposez les nains en allant de point en point en voiture (Bridalveil falls, Yosemite falls, El Capitan, Tunnel view et terminer la journée à Glacier Point
Jour 2 : matinée à Mariposa Grove et départ soit pour aller à SF soit pour aller à Death Valley. En chemin, arrêtez vous aux Tuolumnee Meadows pour faire une photo

Tuolumnee Meadows

LES CHOSES A RETENIR SUR YOSEMITE NATIONAL PARK :
Premier grand parc à côté de San Francisco et parc sur les itinéraires de l'Ouest, donc du monde. Si vous aimez les grandes et grosses randonnées que je n'ai pas développées ici (comme Mirror lake), vous aurez moins de monde. L'idéal quand on aime la nature avec un grand N, c'est de commencer son périple dans l'Ouest américain par San Francisco, enchaîner avec Yosemite et après faire des parcs moins peuplés. Du monde en résumé mais c'est quand même beau, rien que de revoir ses photos, snif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire