Voyager c'est l'aventure, mais voyager avec des nains, quelle aventure! Non pas la personne de petite taille, restons politiquement correct. Non, le nain, le paquet de dynamite de 5 ans et plus...

Celui pour qui on voyage et veut voyager, pour lui faire découvrir le monde et ses richesses.

Alors accrochez vos ceintures, nous allons tenter de voyager à hauteur de nains....

Première étape , l'Ouest américain, yeeeeeeeah!

vendredi 25 février 2011

Fiche n°3 : Kékonvisite à Death Valley?

"Papa, fais chaud, papa fais chaud".......Marche aussi avec "maman, fais chaud", mais ça nourrit d'avantage mon ego surdimensionné que la phrase commence par "papa" hihihi.

et oui il fait chaud, très chaud même, le jour comme la nuit. Même à 18h en été, il continuera de faire entre 40 et 46 degrés celsius. Donc, le conseil c'est de visiter tôt le matin en arrivant soit par le sud de Las Vegas (compter deux heures depuis Vegas) soit par le nord de Yosemite National Park (compter 2 à 3 heures depuis Yosemite) soit de ressortir de son motel à 17h jusqu'à 20h pour profiter des couchers de soleil extraordinaires.

L'avantage de la canicule c'est que votre nain refusera de marcher plus de trente minutes en plein cagnard et donc vous irez de spot en spot en voiture.
On va commencer par le sud du parc.

Dante's view par le sud du parc
DANTE'S VIEW (**)
On commence par Dante's view pour se rendre compte que Death Valley est un désert enfermé entre deux montagnes.... et encore ce n'est que la troisième vallée en partant du Pacifique, donc les nuages, les précipitations ont eu le temps de s'arrêter deux fois avant d'arriver à Death Valley ou parfois il ne pleut pas de l'année. On remarque les grandes traces blanches de sel, signe d'un ancien bras de mer depuis longtemps disparu. 10 minutes de marche, ouf le nain ne râle pas mais a faim depuis son départ tôt le matin de Las Vegas.

Zabriskie Point
ZABRISKIE POINT (***)
On descend avec sa voiture dans la vallée et on s'arrêt à Zabriskie Point, dunes jaunes indescriptibles. Même le meilleur des appareils photos écrase tout, tout relief, toute immensité, pourtant Jean Pierre, il a acheté le dernier modèle panoramique de chez Sony, et rien n'y fait. 20 minutes de marche aller et retour pour monter sur le plateau faire ses photos.


TWENTY MULE ROAD (****)
Si on est motivé, on fait la twenty mule road, bout de piste qui navigue entre les dunes. Impression d'isolement garanti. Mais Kékeçaveutdire twentymule? les anciennes mines de borax étaient exploitées par des mineurs qui utilisaient des convois de charrettes tirées par 20 mules, remplacées ensuite par des tracteurs puis par personne parce qu'il faut être motivé quand même pour y vivre à l'année. Le nain reste dans la voiture, ouf et laisse papa ou maman conduire.

Pas la peine de compter, il y a bien 20 mules qui tirent les deux chariots remplis de borax
La twenty mule road aujourd'hui
Mais mais mais kékec'est le borax? Le borax s'utilisait à l'époque dans les cosmétiques, antiseptiques et surtout détergents. à l'origine, les prospecteurs cherchaient surtout de l'or ou de l'argent et se sont rabattus sur le borax. Aujourd'hui, le borax recouvre certains éléments de satellites.

Après, le nain a faim et soif et là pas grand chose à trouver, si ce n'est à Furnace creek ranch. Deux restaurants typiques, à l'accueil souriant mais c'est juste une cafétéria améliorée, soyons honnêtes dans l'enceinte du complexe hôtelier. On sort du restau et après deux hypothèses :
=> on n'a pas réservé de chambre et on va visiter en full full cagnard (46 à 48 degrés) la vallée de la mort
L'herbe arrive à pousser au Furnace creek ranch
=> on a réservé à l'hôtel Furnace Creek 6 mois à l'avance et on va faire une sieste de deux heures puis piscine puis excursion à 17h.

DEVIL'S GOLF COURSE (****)
Le terrain de golf du diable. Des concrétions de sel tels des grumeaux posés sur une étendue de sable. Le nain descend de la voiture, marche 30 mètres.
Des "grumeaux de sel" dans la pâte à crêpe du désert.

BADWATER (****)
et oui bad bad bad water, l'eau est mauvaise et les colons passant en chariot au début du siècle s'en rappellent encore (-86 mètres sous le niveau de la mer). Le nain descend de la voiture, a très chaud et marche 500m pour être un peu au milieu du désert et après il refait les 500m dans l'autre sens. pfffff c'est dur, hihihih.
Ce "plat pays qui n'est pas le mien"


ARTIST DRIVE ET ARTIST PALETTE (****)
à faire au coucher du soleil pour voir les roches s'illuminer de multiples teintes, violet, ocre, rose, orange. Et puis la route est en one way magnifique. One way? sens unique, donc tu laisses filer la voiture devant toi et tu as l'impression d'être sur une autre planète, comme "On a marché sur la lune" avec Tintin.


La route en sens unique d'Artist drive





"Le soleil se couche et on se sent petit petit petit....."
Artist's palette au coucher du soleil : chaque couleur représente un minerai différent (cuivre, cobalt...). Le nain n'a que 100 mètres à grimper pour voir les rochers s'illuminer de mille couleurs.

SAND DUNES (**)
Lendemain matin, départ à la fraîche, visite photographique à Sand Dunes. Sand Dunes c'est un phénomène géologique rigolo, tous les vents de la vallée drainent les grains de sable en un endroit qui crée des dunes de sable comme dans le Sahara. Attention, endroit beau mais dangereux. Un français est mort dans les années 90 à vouloir se faire prendre en photo en haut de la plus haute dune, sauf qu'il n'avait pas pris d'eau avec lui.
Une photo suffira amplement aux nains, pas besoin de marcher dans le sable, bande de crétins


MOSAÏC CANYON (**)
étranglement de roches multicolores, 1heure trente de marche aller et retour qui vous paraissent 3h, donc le double du fait de la chaleur exténuante même le matin très tôt. Là vos nains vont vous détester grave. J'ai dit "grave"? ouais, yo man, yo.

Malheureusement la lumière à 11h du matin écrase déjà toutes les couleurs du Mosaïc Canyon
Et après, tu soooooooooooooors du four pour aller à Yosemite National Park en n'oubliant pas Mono Lake et ses concrétions de tuff ou encore plus au Nord, la ville fantôme de Bodie.


BOIRE ET MANGER :
Les rangers recommandent 1 litre et demi en sécu par personne, donc quand tu rentres dans Death Valley, tu t'arrêtes à la station-service et tu prends un pack d'eau de 6 bouteilles quand tu es 4. Et l'ambiance quand tu rentres fait que tu n'hésites pas à dévaliser le drugstore de flotte.

QUAND :
Le matin et le soir, sinon tu ressembles à John Chipolatta dans son grand rôle dans "Grillade dans la Sierra Leone".

DORMIR :
Dans la vallée même, pas de choix, le Furnace creek ranch, cher mais en plein milieu. accueil souriant et aimable et pourtant ils en voient passer des touristes qui posent 1000 fois la même question "il vous reste de la place????". Ils sont basés sur une source,donc peuvent remplir leur piscine et arroser le parcours de golf, tout en te recommandant d'économiser l'eau dans ta chambre.

COMBIEN :
une nuit maximum, la Vallée de la mort est à faire mais on ne s'y éternise pas.

LES CHOSES A RETENIR SUR DEATH VALLEY :
On a chaud tout le temps, mais ça scotche tellement l'endroit respire l'hostilité de la nature. Prévoir de faire le plein d'essence bien avant. Les stations services en profitent pour te "ramoner" le porte-monnaie.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire