Voyager c'est l'aventure, mais voyager avec des nains, quelle aventure! Non pas la personne de petite taille, restons politiquement correct. Non, le nain, le paquet de dynamite de 5 ans et plus...

Celui pour qui on voyage et veut voyager, pour lui faire découvrir le monde et ses richesses.

Alors accrochez vos ceintures, nous allons tenter de voyager à hauteur de nains....

Première étape , l'Ouest américain, yeeeeeeeah!

lundi 6 juin 2011

Fiche n°10 : Kékonvisite à Arches National Park?


Arches, voilà typiquement un parc dont je n'avais absolument pas entendu parler avant de m'intéresser à l'Ouest américain. Et même lors de mon premier périple dans l'Ouest, je l'avais zappé, estimant que je ne pouvais tout faire. On a toujours en tête Grand Canyon, Monument Valley, Death Valley, voire Yosemite, un peu moins Bryce Canyon et alors encore moins Arches..... et pourtant c'est un des plus beaux. Les cinéastes de renom ne s'y sont pas trompés..... Ridley Scott avec Thelma et Louise ou encore notre ami, oui c'est mon ami hihihih Steven Spielberg pour l'épisode 3 d'Indiana Jones..... Bref, c'est immensément beau, ce parc aux 2000 arches de pierre.


PARK AVENUE ****
Park Avenue, moment magique quand vous allez descendre vous promener à pied
dans ce canyon de pierres.
La ballade se termine sur les courthouse towers
J'ai carrément mis 4 étoiles, je ne sais pas, ce souvenir impérissable de cette excursion au petit matin, pas difficile, entre ces murailles de pierre, juste sublime. Park Avenue comme à New York, je ne sais pas si c'est l'impression laissée d'être au milieu de buildings de pierre mais en tout cas ça scotche comme dirait Uhu.
Un petit truc pour les nains vu que vous allez commencer par cette excursion et qu'il y en aura d'autres après.....Vous déposez votre voiture en haut en parking, la ballade se fait tout en descente, pendant une heure très tranquille et sublime et vous en bon père costaud, super-héros....oui vous êtes un super-héros, il nous reste ça les mecs, vous remontez à pas vif en une demie heure récupérer votre voiture et vous allez les récupérer en bas au deuxième parking qui donne sur les excursions de Courthouse Towers viewpoint.... donc grosso en une heure 30, vous aurez boucler cette excursion de 1km 5, très facile, temps de marche descente + récupérer la voiture et les nains.

THE WINDOWS SECTION ****
On comprend pourquoi cela s'appelle "la section des fenêtres"


Un "masque géant"
J'ai mis 4 étoiles aussi, ces arches de pierre colossales..... on se sent petit petit petit. Le tout est tout plat et est très facile et se fait en une heure.

DOUBLE ARCH ****
Regardez le début du film "Indiana Jones 3 et la dernière croisade".....


Inutile de dire qu'on se sent petit et qu'on craint tel un gaulois que le ciel ne nous tombe sur la tête


Quand on aime Indiana Jones, on aime Double Arch, là encore super facile, en 30 minutes aller et retour, ça se fait..... Pour ceux qui se rappellent la dernière croisade, c'est le début du film lorsqu'Indiana Jones est jeune et est boy scout......  On va en dessous des doubles arches, on prend la belle photo écrasante et on a un sourire benêt en se disant "je suis Indy"

BALANCED ROCK ****
Tombera, tombera pas?
Là encore, rando supra facile, 30 minutes maxi pour faire le tour de ce rocher qui un jour tombera....allez vous ferez bien une photo ridicule avec vos enfants tenant faussement dans leur main le rocher en équilibre, allez, on se lâche Jean Pierre. Le plus dur en fait est de trouver une place pour se garer sur le micro parking.

DELICATE ARCH ****
L'emblême photographique du parc.... deux hypothèses :
1) les nains marchent mais ça reste des nains..... allez jusqu'à viewpoint, belle vue, un peu éloignée, 45 minutes quand même aller et retour et ça grimpe une petite chouille
Delicate Arch vue de loin en zoomant
2) les nains sont savoyards..... alors faites la balade au petit matin, c'est long, mais c'est superbe et plus vous montez et moins il y a de monde. Attention, le soleil tape dur. Comptez quand même 4 heures pour faire l'aller et retour et je le répète, ça grimpe sur les 5km du parcours


"Toute marche mérite salaire"
FIERY FURNACE
Le labyrinthe de rochers de Fiery Furnace vu depuis la route 
Je ne peux pas noter, je n'ai pas fait, ç'est un dédale de roches ou l'on peut se perdre très facilement. Donc à faire avec des rangers et attention, le nombre de visiteurs est limité..... Déjà faites toutes les autres excursions sublimes et si vous êtes vraiment motivés, renseignez vous à l'entrée du parc pour se faire une randonnée tôt le matin avec un ranger.

DEVIL'S GARDEN ****
L'entrée de Devil's garden : préparez-vous à avoir chaud !
Superbe, superbe, superbe, super chaud, super chaud, super chaud... pourquoi croyez vous qu'ils appellent cela Devil's garden, donc prenez de l'eau, beaucoup d'eau, à noter qu'il y a des fontaines au démarrage, donc faites le plein des gourdes et bouteilles avant....
Une des nombreuses arches croisées lors de la randonnée
Landscape arch : dépêchez-vous d'y aller, un jour elle tombera !
Là encore deux hypothèses :
1) les nains marchent mais quand même : 1H45 aller et retour pour aller voir Landscape arch distante de 3km
2) les nains se prennent pour Winetou l'indien qui aimait souffrir : faites la boucle jusqu'à double o arch mais là c'est bien 4H00 aller et retour. A vous de voir si vous voulez qu'ils détestent les randonnées.

A noter que les temps de parcours que je donne sont souvent plus longs que ceux donnés par les randonneurs. Pourquoi? Ben au début, vous savez les enfants ils sont tout fous, pleins d'énergie, partent devant, sautent sur tous les rochers mais après plus de jus, plus d'essence et là, ça s'arrête, ça boit, ça fait des pauses. bref ça se transforme en boulet de l'Ouest. Voili


BOIRE ET MANGER :
C'est à boire, à boire, à boire, c'est à boire qu'il nous faut. Vous aurez été prévenu. Pas de stop food à l'intérieur du parc, donc hypothèse 1, vous avez pris le pique nique à Moab ou vous retournez à Moab manger et faire une pause. Personnellement, j'opte pour Moab, car la chaleur est écrasante, surtout en été, et vos nains auront envie de se mettre à l'ombre pour manger. Et puis le nain s'extasie sur les arches mais déteste vite ses parents dans la fournaise. Donc une petite pause climatisée sera la bienvenue.

à Moab, le Zack's pizza est très bien pour des immenses parts de pizza de cowboy ou les fast-food habituels of course..

QUAND : 
Accessible tout le temps et très chaud en été.

DORMIR :
Si tu veux te remémorer ce lieu, va dormir en cassant ta tirelire dans les baraques en bois du red cliffs lodge... mais c'est cher, assez cher, mais la vue le soir du restaurant est inoubliable surtout quand le soleil se couche.


Les baraques en bois de l'hôtel au milieu des roches rouges
La vue le soir depuis la terrasse du restaurant : waouhhhhh j'en ai encore les larmes aux yeux

Sinon, à Moab, Le Best Western Inn Canyonlands est très bien, à checker toujours sur www.tripadvisor.fr avec les photos des vrais internautes.

COMBIEN : 
Un jour minimum, idéalement deux mais allez je vous fais le paquet à 1 jour et demi ma petite dame....
jour 1 : 
Park avenue + balanced rock + devil's garden si vous êtes parti tôt du motel le matin
windows section + double arch l'après-midi
jour 2  : delicate arch le matin

Petit conseil pour ne pas avoir une overdose d'arches. Faites Arches une journée, faites canyonlands une journée et le troisième jour, un bout de arches national park et un bout de canyonlands, par exemple Corona Arch dont je parle dans la fiche n°11 Kékonvisite à Canyonlands?


LES CHOSES À RETENIR SUR ARCHES NATIONAL PARK : 
Nous français ne connaissons pas ce parc de renommée et on a tort. Il est juste extraordinaire, alors consacrez lui au moins une journée et demie voire deux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire