Voyager c'est l'aventure, mais voyager avec des nains, quelle aventure! Non pas la personne de petite taille, restons politiquement correct. Non, le nain, le paquet de dynamite de 5 ans et plus...

Celui pour qui on voyage et veut voyager, pour lui faire découvrir le monde et ses richesses.

Alors accrochez vos ceintures, nous allons tenter de voyager à hauteur de nains....

Première étape , l'Ouest américain, yeeeeeeeah!

mercredi 8 juin 2011

Fiche n°11 : kékonvisite à Canyonlands?

Comment ça vous connaissez pas Canyonlands? et bien moi non plus je ne connaissais pas, j'en avais entendu parler sur les forums, disant que c'était beau, grandiose, majestueux mais je l'avais quand même enlevé de mon premier autotour dans l'Ouest américain.... et du coup, ô joie, ô bonheur, dans mon deuxième, j'ai découvert ce truc géant..... bon vous ne me croyez pas et bien vous visionnez la scène d'intro de "Mission Impossible 2" avec Tom Cruise pendu à son rocher par le bout des doigts, voilààààààààààà vous y êtes. C'est moins profond que Grand Canyon mais ça part plus loin à l'horizon, bref c'est graaaaaaaaaaaannnnnnnnnd


POTASH ROAD / SHAFER TRAIL ROAD ****
Alors, voilà une excursion ultra spectaculaire qui ne demandera aucun effort à vos nains, mais un bon 4X4 et si possible pas de pluie le jour d'avant...... car si tu y vas en SUV avec roues classiques et s'il a plu, ta voiture s'embourbera. Par contre, quelle beauté et la remontée est impressionnante avec les à-pics étonnants. On est secoués comme des prunes dans le 4X4, les enfants rigolent, on croise très peu de voiture, on prie pour éviter la crevaison mais on est dans l'Ouest, le vrai que diable. Comptez 2h de voiture en faisant des stops photos.....


DEAD HORSE POINT ****
Très facile pour le nain, tu poses ta voiture sur l'aire de parking et tu te promènes. Magnifique, je me suis torturé pour ne mettre qu'une seule photo qui résume tellement c'est panoramique.


GRANDVIEW POINT ****
Tout pareil à Dead Horse Point. On pose sa voiture et on se promène tout le long. On peut facilement sans s'en rendre compte marcher une heure. Les puristes diront d'ailleurs que Dead Horse Point est un parc à part entière et que d'ailleurs on paie un droit d'entrée spécifique. Mais bon, les deux parcs sont côte à côte alors j'ai pris la liberté de mettre Dead Horse Point dans le même parc que Canyonlands, ouuuuuuuh le vilain.


MURPHY POINT **
Toi sortir de voiture, toi prendre photos, toi remonter voiture, hugh!


UPHEAVAL DOME ***
Deux hypothèses. hypothèse 1 : La pierre s'est érodée et a laisser apparaître le sel minéral de couleur grise....hypothèse 2 : une météorite s'est écrasée. En tout cas, c'est beau, il faut marcher quand même un peu...... 0,8 miles pour le premier point de vue et 1,6 miles pour le second.....aller et retour bien sur.....soit 3km total mais ça grimpote.... donc une heure 20 aller et retour.


AZTEC BUTTE ***
Jolie marche pour se retrouver sous la roche au milieu des greniers à grains des indiens. compter 1H30 aller et retour pour faire les 3 km de marche avec des nains.

MESA ARCH ****
Ze picture of ze park..... bon bien sûr, je n'ai pas réveillé mes nains à l'aube pour voir le soleil se lever sur mesa arch et voir la voûte rougir de plaisir. Non je n'ai pas attendu la nuit tombée pour faire mon crépuscule de la mort qui tue en photo. Et oui, quand on a des nains, on sait que le nain ne se lève pas tôt et le soir, il est épuisé et a faim, donc on oublie les supra photos et on se contente des super photos de l'arche de pierre.



THE NEEDLES ****
J'ai mis une photo mais ce n'est pas ma photo. Ben perké? perké c'est loin, il faut compter presque deux heures de voiture depuis Moab puis encore une heure je crois de 4X4 sur piste. Donc c'est vraiment pour les fans de rochers, même s'il paraît que c'est super beau super sauvage et super peu fréquenté. Normal, vu le temps de route pour l'atteindre. On voit les "needles" aiguilles pointer quand on est à Grandview Point. En fait, c'est à Grandview Point ou je me suis dit "bon ben c'est quand même super loin, je ne vais pas entraîner les nains aussi loin". Donc mes 4 étoiles? et bien c'est le "quand dira t'on ".... la légende de l'Ouest. Peu y sont allés et font baver tout le monde par leurs récits.


CORONA ARCH ****
Corona Arch




Bow Tie Arch
(200m avant Corona arch permet de voir comment se forme une arche...accumulation d'eau par en haut qui créé un puit puis l'eau s'écoule, éboulement, ruissellement etc etc)


Deuxième sacrilège de cette présentation. Corona Arch n'appartient pas à Canyonlands Park, mais c'est sur le chemin en sortant de Moab. Et alors, quelle excursion. 2h de marche aller et retour pas trop difficile, peu de monde et là on est dans l'Ouest, le vrai. Peu de monde, deux passages avec des échelles en métal mais fastoche quand vos nains ne sont pas trop nains. Genre dès 6 ans, ils vont s'éclater à grimper les 7 échelons..... Vous prenez la route 279 en sortant de Moab et ce sera sur la droite. Pensez à écrire votre nom sur le cahier pour le ranger. Grosso, voilà on est parti à 9h du matin et on était 4.... et au retour, pensez à remplir pour dire que vous êtes sorti, ça évitera au ranger de vous chercher.

FISHER TOWERS ****
Dernier sacrilège de ce chapitre. Positionner les fisher towers dans Canyonlands. Ce n'est pas du tout dans Canyonland mais absolument à faire en randonnée. Prendre de l'eau , de l'eau, de l'eau et ne pas y aller en période d'orage car les 600 m de piste que vous ferez peuvent se transformer en bourbier infranchissable avec des pneus classiques de voiture de location. Sortir de Moab au nord et avant le pont tourner à droite sur la scenic drive 128, magnifique. Faire une quinzaine de kilomètres, l'embranchement est à droite, route en terre. Superbe ballade entre des tours rougeoyantes. L'avantage c'est qu'on peut faire demi-tour quand on veut. Aller au moins jusqu'à la tour du titan, plus loin les nains auront des envies de meurtre.



Ca grimpe un peu au début mais très vite vous serez au milieu des tours



BOIRE ET MANGER
Beaucoup de points de vue peuvent se faire en 4X4 donc reposant pour les nains, mais dès que vous marcherez, même au petit matin, vous aurez soif, donc eau eau eau.
Pour se nourrir, rien sur place quasiment, donc prévoir son casse-croûte à l'avance et Moab est assez loin quand même, genre une demie heure de voiture...... Dans le visitor center, peu ou pas grand chose à manger. donc prévoyez à l'avance pour un éventuel pique-nique.

QUAND
Tout le temps. En hiver, il fera moins chaud et vous aurez de la neige à certains endroits. Mais bon, je cause, je cause alors que je n'y suis allé qu'en été, hiihihih

DORMIR
Moab, tout plein d'hôtels. regardez mes conseils donnés sur la fiche Arches National Park

COMBIEN
Au moins un jour plein.... si vous voulez faire des randonnées, à minima une journée et demie. En groupant avec Arches National park, comptez bien trois jours.
Le matin, faites marcher les nains en leur faisant faire la randonnée inoubliable de Corona Arch. Manger en pique-niquant à Dead Horse Point. Si vous avez un 4X4, faites l'excursion potash road, shafer trail road magnifique. Comptez deux heures, vous pourrez vous arrêter regarder faire un point de vue avant de rentrer le soir.
Revenez le lendemain matin tôt, faire Mesa Arch pour la belle photo, une balade à pied, soit  Aztec Butte soit Upheaval dome de 1h30/2H et faites des photos à Grandview Point et Murphy point.

LES CHOSES A RETENIR SUR CANYONLANDS NATIONAL PARK
On ne connaît pas en y allant la première fois et en revenant, on fait son frimeur de français en disant que c'est aussi grandiose que Grand Canyon, car c'est aussi grandiose que Grand Canyon.

1 commentaire:

  1. J'adore tes commentaires - je vois bien le tableau avec mes 3 "nains" !
    Merci pour les idées de rando à j-15 !
    Isabelle

    RépondreSupprimer